Voyage & Guyane
Article by Viviane Garrel
J’ai eu le bonheur et le plaisir d’aller en Guyane pour des raisons familiales. Quelle belle occasion m’a été donné pour mieux connaître ce département français situé en Amérique du sud. Constituée majoritairement de forêts, la Guyane mérite de s’y arrêter pour mieux la connaître. Cayenne , la capitale, garde encore ses architectures d’antan de style colonial. Son marché est des plus exotiques et très convivial . La côte ne bénéficie pas d’une eau bleue telle que l’on peut s’imaginer car la Guyane possède un littoral assez long bordé par l’océan atlantique. Les eaux limoneuses de l’Amazone longe toute la côte guyanaise jusqu’au fleuve St Laurent, fleuve frontière avec le Suriname au nord de la Guyane.
A Kourou, ville récemment améliorée grâce à la base de lancement de Satellites sise à Kourou, semble toute neuve comparée à Cayenne. La population est multiethnique et plutôt jeune . De nombreux Brésiliens, Surinamiens et Français cohabitent surtout dans les villes . Entre Cayenne et Kourou, nous avons eu la joie de randonnée dans la Montagne des Singes. Assez ardue comme ballade sous la chaleur tropicale et une végétation très dense!!
Mais on y fait de très belles rencontres dont ces tortues endémiques, ainsi que de magnifiques et étranges papillons. La faune guyanaise , on la rencontre un peu partout au quotidien, gros lézard vert, iguanes, agoutis ,extraordinaires colibris, sans oublier les moustiques, un fléau !!! On retrouve la faune tropicale au Zoo de Macouria, un refuge idéal de la faune sauvage. La ballade en forêt tropicale sur des ponts suspendus reste une aventure en toute sécurité pour découvrir la flore et la grande diversité des espèces animales qui vivent sur ce continent.