Film & Vingt-deux ( les femmes de réconfort)
Les gens ne peuvent jamais être plus profondément touchés par quelqu’un ou quelquechose que si on l’avait vécu soi-même.
Le 14 août 2017 est la journée mondiale des femmes de réconfort.
En juin 2012, le réalisateur Guo Ke lit un article intitulé « une femme de réconfort chinoise a donné naissance à un enfant japonais » suite à un viol commis par un soldat japonais pendant l’occupation pendant la seconde guerre mondiale. Il décide alors de tourner un film documentaire sur les « femmes de réconfort » chinoises survivantes, nommé « trente-deux ».
L’histoire est celle de Wei Shaolan. :
En octobre 1944, la Onzième armée de terre du Japon encercle Guilin, ville de la province de Gungxi. Wei Shaolan, âgée de 24 ans, est emmenée sur un véhicule militaire avec beaucoup d’autres femmes…
Selon son souvenir douloureux, elle n’ose ni regarder, ni compter combien de femmes sont traînées. Elles sont ensuite enfermées dans une maison, puis d’être violées jours et nuits par les japonais.
Après plus de trois mois, Wei Shaolan échappe aux « stations de réconfort ». Au bout de deux jours et deux nuits, elle parvient à rentrer chez elle. Malheureusement elle découvre qu’elle est enceinte.
L’enfant nait le 13 juillet 1945: c’est un garçon, nommé: 罗善学 Luo shanxue.Cependant il n’a jamais pu se marier ensuite, aucune femme chinoise ayant accepté de l’épouser en raison de son sang à moitié japonais.
Lorsque les japonais ont envahi la Chine, ils ont enrolé de force 200.000 « femmes de réconfort ». En 2013, seulement 32 d’entre elles étaient encore vivantes, d’où le titre du film « Trente-deux »
Mais alors que le réalisateur Guo Ke est prêt à transformer cette histoire en court-métrage documentaire, il découvre que les femmes de réconfort ne sont plus que vingt-deux. Il a nommé ce film « Vingt-deux ». Ce film est le premier à obtenir la permission de projection en Chine sur le sujet des « femmes de réconfort » .
Les « femmes de réconfort » représentent une page douloureuse de l’histoire du peuple chinois. Sur les « vingt-deux » femmes du film, il n’en reste aujourd’hui plus que huit.
人们永远无法感同身受。
2017年8月14日
世界慰安妇纪念日,
2012年6月,80后导演郭柯,偶然看到了一篇“中国慰安妇生下一个日本孩子”的报道。 他决定拍摄一部讲述中国幸存“慰安妇”生存现状的纪录片,名为:《三十二》。
韦绍兰的故事:
1944年10月,日军陆军第11军包围了桂林。24岁的韦绍兰被拖上了军车…
这一路上,日本鬼子见到女人就拖上车。韦绍兰说:不敢抬头,不敢数,也不知道他们拖了多少个。她们被关到屋子里,被鬼子不分白天黑夜的强奸。
三个多月后,韦绍兰逃出了“慰安所”,一路翻山越岭,逃了两天两夜,逃回了家。踏进家门,丈夫说的第一句话是:我以为你不晓得回来呢!
却怀上了日本鬼子的孩子。
1945年7月13日,孩子生了下来,是个男孩,取名叫:罗善学。
然而,这个孩子因为身上流着日本人的血,终身未婚。没有中国女人愿意嫁给他
日军侵华期间,在中国强征了20万“慰安妇”。到了2013年,在中国存活的仅有32位老人,这就是片名《三十二》的来源。
两年之后,当郭柯导演准备把这部短片拍成纪录长片时,只剩下了二十二人。
到了2017年8月14日,在电影《二十二》上映的今天,中国在世的“慰安妇”老人,仅剩下了八人。
“慰安妇”,是一段每个中国人都心知肚明的疼痛历史。