Voyage en Occident: conquérir les démons
西游降魔篇
Auteurs: CHEN Lian & Ayméric Germain
« Voyage en Occident » 西游记Xī Yóu Jì, est un roman fantastique de Wu Cheng En.
Il raconte l’histoire du moine bouddhiste Xuán Zàng (玄奘). Dans ce roman le moine rencontre toute une série de monstres prêts à le dévorer pour obtenir l’immortalité, car sa chair pure donnerait dit-on 10 000 années de vie à qui la mangerait.
Bien que ce soit dangereux, Xuán Zàng insiste pour aller en Inde à la recherche des canons bouddhistes. Sur sa route il est aidé par des Shén (神) « Divinités », des Xiān (仙) « Immortels », des Pú Sà (菩薩) (Bodhisattva) en sanskrit et des Fó (佛) (Buddha) , qui lui adjoignent trois apprentis (ou quatre aussi, comme il a un apprenti dragon « Troisième Fils du Roi-Dragon », transformé en Bái Lóng Mǎ (白龙马), le «Cheval-Dragon Blancle».
Le premier est un singe immortel, sorte de Hanumân indien, jadis auto-proclamé Qí Tiān Dà Shèng (齐天大圣), « Grand Saint Égal du Ciel », plus connu sous le nom de Sūn Wù Kōng (孙悟空). Le deuxième est un cochon , Zhū Bā Jiè (猪八戒), « Huit Défenses (Interdits Religieux) » et le dernier un bonze des sables, Shā Hé Shàng (沙和尚) « Moine des Sables ». Ces trois personnages fantastiques ont pour mission de protéger le moine Xuán Zàng.
Ce roman a été adapté au cinéma par la suite. Le film narre principalement le parcours de Xuan Zang et comment il triomphe des démons (avec l’aide de ses trois apprentis) avant qu’il ne devienne un moine. Par ailleurs il raconte sson histoire d’amour avec Mademoiselle Duan.
Il s’agit d’une comédie typique réalisée par Stephen Chow, qui est le roi du comique à Hong Kong ainsi qu’en Chine. Il va au-delà des comédies classiques car il parle du sens de la vie et cherche ce qu’il y a de plus simple et plus pur. Ainsi dans ce film Xuan Zang vainc le démon grâce à une des chansons du livre « 300 chansons pour enfants ».
voici le film par youtube: