0

 

Alors que patronat et syndicats français n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur une nouvelle convention régissant l’assurance-chômage. Selon une note de la direction générale du Trésor publiée mercredi 21 décembre, qui compare les aides que touchent les chômeurs de 16 pays européens, la France n’est pas particulièrement généreuse en général avec les demandeurs d’emploi, même si le système français est tout de même plus favorable dans certains cas.

法国雇主和工会仍无法对失业保险的新协议达成一致,据12月21日财政部总局周三公布的一份公文,上面比较了16个欧洲国家失业的影响统计。法国队失业者并非特别慷慨,即使法国福利制度在某些情况下更有利。

 

Dans cette étude, le Trésor a choisi de prendre en compte toutes les aides que touche un chômeur : les revenus nets de l’assurance-chômage, mais aussi les baisses d’impôts et les allocations logements ou familiales que certains pays accordent spécifiquement aux demandeurs d’emploi.

D’après ces calculs, au début, un chômeur français touche environ 67% de son ancien salaire, ce qui est un peu moins que la moyenne européenne. Puis, en fin de droits, les demandeurs d’emploi français voient leurs ressources chuter plus brutalement que les autres européens parce que leurs revenus proviennent avant tout des allocations chômage contrairement à d’autres pays qui se sont dotés d’une palette d’aides pour les chômeurs bien plus large. Des chômeurs qui, en contrepartie, sont indemnisés moins longtemps par l’assurance-chômage.